Rappel quant à l’utilité du contrôle des comptes

10/10/2013 Dossier

Rappel quant à l’utilité du contrôle des comptes

 
 
 
Petite piqûre de rappel :
 
  • Avez-vous bien contrôlé les comptes du dernier exercice clos de votre résidence ?
  • Avez-vous prévu de réaliser un contrôle intermédiaire de l’exercice en cours ?
 
Régulièrement nous revenons sur le sujet car il est redondant pour nos adhérents. C’est pourquoi nous vous renvoyons utilement à nos articles déjà mis en ligne :
 
  • Conseils syndicaux : comment bien contrôler vos comptes ? sur www.unarc.fr/w3qg
  • Contrôle annuel des comptes : n’attendez pas la dernière minute pour penser au contrôle, sur www.unarc.fr/qeh6
  • Contrôle des comptes de votre copropriété : tous les outils et moyens mis à votre disposition par l’ARC, sur www.unarc.fr/e2xy
 
C’est également l’occasion d’insister sur quelques points qui méritent votre plus grande attention.
 
  1. Vous venez de changer de syndic ? Prenez le temps de réaliser un contrôle des comptes à la passation des documents de l’ancien au nouveau, vous verrez que (par expérience) ceci a toujours son utilité.
(voir notre dossier : www.unarc.fr/kuwn)
 
  1. Faux comptes d’attente ou débiteurs : une pratique consiste à « cacher » des anomalies dans un compte inventé de toute pièce (exemple : au nom d’une personne qui n’est pas copropriétaire !). Pensez-y et demandez impérativement des explications en cas de doute, et ne vous contentez pas d’une réponse qui paraîtrait suspecte. Nous avons montré un exemple avec CITYA.
(voir notre dossier : www.unarc.fr/pryr)
 
  1. Tout conseil syndical se doit de disposer les documents comptables suivants, mis à jour plusieurs fois par an : état des dépenses, grand livre, relevés bancaires, balance des copropriétaires, factures à payer, …
 
  1. Si vous décidez de demander l’assistance de l’ARC lors du contrôle des comptes annuel de votre copropriété, pensez à anticiper votre demande afin que nous puissions nous organiser en conséquence. En effet, la grande majorité des contrôles se concentre sur une période de 4 mois (entre le 1er et le 2ème trimestre) et cela crée des « bouchons ». Votre anticipation nous permet de lisser la charge de travail et ainsi de davantage vous satisfaire en adaptant nos contraintes respectives. Il faudra ainsi vous rapprocher de l’association d’ici 1 mois (période creuse) à 4 mois (période de « pointe ») afin d’optimiser la gestion des plannings des contrôleurs de comptes.
Enfin, profitez de notre Salon des 16 et 17 octobre prochain afin de rencontrer nos contrôleurs aux comptes, et pour faire le plein de nos guides utiles pour mener à bien vos missions !
 
 
 
En particulier un nouveau guide gratuit :
 
« Comment lire et exploiter le grand livre comptable »
 
 

Mots clés associés