L'ARC
ASSOCIATION DES RESPONSABLES DE COPROPRIETE
Créée en 1987, l’ARC est une association à but non lucratif, implantée actuellement sur plus de 14000 immeubles en copropriété, dont certains de plus de 5000 logements. L’ARC est une association indépendante, tant des pouvoirs publics ou collectivités territoriales que des professionnels, syndicats, partis politiques. Elle ne touche aucune subvention et vit des cotisations et services rendus à ses adhérents.
L’ARC est dirigée par un conseil d’administration et dispose d’une équipe de techniciens salariés au service de ses adhérents : juristes, comptables, architectes, thermiciens, techniciens des équipements (ascenseurs, chauffage etc.), du bâtiment, experts en contrôle de charges, chargés de mission énergie, etc. L’ARC est membre de l’Union Nationale des Associations de Responsables de Copropriété (UNARC).
L’ARC est une association reconnue comme représentative ; elle est reconnue par le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Travail et celui de l’Environnement ; elle siège à la Commission Nationale Paritaire des gardiens et employés d’immeuble, dans les Commissions de l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, etc.
Nos Objectifs :
Aider les conseils syndicaux et syndics bénévoles à mieux gérer leur immeuble (étude des charges, renégociation des contrats, mise en place d’outils de gestion économe…), à résoudre les problèmes juridiques et pratiques de leur copropriété, à contrôler les professionnels (syndics, entreprises, prestataires de services…) et à se former sur tous les problèmes de la copropriété.
Améliorer le fonctionnement global de la copropriété. L’ARC est force de propositions sur toutes les questions touchant la copropriété (réforme de la loi de 1965, contrôle des syndics et normalisation des contrats, gestion de l’énergie et de l’eau, gestion du personnel d’immeuble, fiscalité, gros travaux, traitement des copropriétés en difficulté, etc.).
Pour cela :
L’ARC a mis en place une assistance permanente sur tous les problèmes de la copropriété : consultations sans rendez-vous ou sur rendez-vous, par téléphone, par écrit (courrier, mail), ceci sur tous les sujets : juridiques, comptables, gestion du personnel, travaux, ascenseurs, chauffage, économies d’énergie, eau, assurances, etc.
L’ARC lance et anime des campagnes nationales d’information (la baisse des charges, le traitement des impayés, les honoraires de syndic, le chauffage, l’amiante, etc.)
L’ARC rédige des guides pratiques (plus de 39 titres différents) véritables outils de formation pour les usagers comme les professionnels.
L’ARC a créé une coopérative, Copropriété-Services, qui négocie le meilleur rapport qualité/prix des produits et des services de la copropriété (assurances, ascenseurs, fioul, comptage d’eau, informatique, etc.) et fournit une assistance technique pour le contrôle et la renégociation des contrats. Chaque adhérent est libre d’y faire appel.
L’ARC et sa coopérative assurent des services divers comme le contrôle des comptes des copropriétés, le service d’assistance comptable et « fiches de paie », la mise aux normes des règlements de copropriété, etc.
L’ARC a mis en œuvre un pôle dédié aux syndics bénévoles leur permettant d’assurer la gestion administrative, comptable et technique de leur copropriété. Pour cela, au-delà de salariés spécialisés dédiés à ce service, plusieurs outils ont été développés.
L’ARC a mis en place 12 sites Internet pratiques et constamment mis à jour, adaptés aux besoins des adhérents.
L’ARC a mis en place un institut de formation, Copropriété et Formation, spécialement destiné aux copropriétaires.
L’ARC publie un bulletin trimestriel d’une cinquantaine de pages qui reprend l’ensemble des sujets d’actualité de la copropriété en apportant des conseils pratiques. Un support qui est apprécié aussi bien par les copropriétaires mais aussi par tous les praticiens de la copropriété.