Un succès de la troisième journée écolière sur les assurances en copropriété, cap sur le prochain colloque

05/04/2019 Actions Action

Le 21 mars dernier s’est tenue la troisième journée écolière sur le thème : « L’assurance en copropriété ».

A notre grande satisfaction plus de 200 adhérents ont pu bénéficier de cette formation très riche qu’ils ont appréciée et qui leur a permis de traiter de nombreuses notions telle que l’analyse des contrats d’assurance ou bien encore la gestion des sinistres courants ou ceux liés aux travaux.

De toute évidence, ce mode de formation qui consiste à mettre à la disposition de chaque adhérent une table individuelle pour prendre des notes avec en appui des démonstrations sur écran géant plaît.

Alors les désirs des adhérents sont des ordres.

Nous allons programmer une prochaine journée écolière sur les pouvoirs du conseil syndical, thème qui va sûrement ravir les syndics professionnels.

Prochainement, nous présenterons l’organisation de cette quatrième journée écolière dans le cadre d’un article dédié.

Pour le moment, focalisons nous sur le prochain événement qui se déroulement le 6 avril prochain.

I. Un colloque sur la loi ELAN et les décrets d’application en cours de publication

Alors que la loi ELAN ne devait prévoir qu’une ordonnance pour légiférer en matière de copropriété, grâce à l’intervention de l’ARC, plusieurs dispositions ont au final été intégrées, modifiant en partie la loi du 10 juillet 1965.

Certaines sont d’ores et déjà en vigueur, nous obligeant à informer les conseillers syndicaux et les syndics bénévoles de leur teneur afin d’éviter toute tentative d‘abus des syndics.

Les mesures concernent plusieurs volets : organisation des assemblées générales, pouvoirs du conseil syndical, gestion des impayés, votes des travaux…

A cela s’ajoute les décrets d’application pour lesquels l’ARC a participé à l’élaboration.

Mais ça n’est pas tout. Il est question aussi de reprendre en profondeur le décret du 17 mars 1967 pris en application de la loi du 10 juillet 1965.

Comme on le constate, il s’agit d’un séisme qu’il est essentiel de bien maîtriser afin d’éviter toute déstabilisation ou manipulation des syndics.

Dans le cadre de cette formation il sera question de reprendre l’ensemble de ces points.

II. Quand et où ?

Cette formation sera assurée principalement par le Directeur Général de l’ARC qui reprendra en détail chacune des notions.

Ce colloque se tiendra le 8 avril 2019 de 14h00 à 18h00 avec comme toujours un temps de questions réponses pour nos adhérents.

La participation à cette formation est incluse dans l’adhésion, n’impliquant aucun coût supplémentaire.

Un événement à ne pas manquer et qui devrait presque être obligatoire.

Cet après-midi se déroulera à l’espace Charenton au 327 rue de Charenton, 75012, Paris.

Voici des photos de la troisième journée écolière :