Plomb dans l’eau : lettre à la FNAIM Ile de France

03/04/2013 Actions Action

Plomb dans l’eau : lettre à la FNAIM Ile de France
 
 
Un syndic nous a adressé - scandalisé - la lettre interne de la FNAIM Ile de France du deuxième trimestre 2013. On peut y lire ceci :
 
« Pensez à faire changer vos canalisations qui contiennent une teneur en plomb élevée !
 
«  Depuis la directive européenne du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine et les décrets des 20 décembre 2001 et 25 décembre 2003, désormais intégrés dans le Code de la santé publique, la teneur maximale en plomb dans l’eau doit être à 10 mg par litre à compter du 25 décembre 2013.
 
«  Les propriétaires et gestionnaires d’immeuble ne disposent plus que d’un an pour mettre en conformité leur branchement afin de garantir la santé des occupants et ne pas voir leur responsabilité mise en jeu ».
 
Ce discours est doublement inadmissible :
 
  1. le risque sanitaire est actuellement (si la norme applicable depuis 2003 est respectée, c’est-à-dire 25 microgrammes par litre) totalement inexistant ;
  2. le risque judiciaire est tout autant inexistant.
 
Ce qui ne l’est pas c’est - pour les copropriétaires - le risque financier lié à des travaux de plomberie souvent totalement inutiles et dont les prix sont surévalués faute de vraies mises en concurrence.
 
Nous avons écrit au Président de la FNAIM Ile de France et souhaitons que les syndics fassent preuve de plus de discernement OU défendent mieux les intérêts véritables des copropriétaires.
 
 
 

Mots clés associés