NEXITY et le C.P.E. : on peut se poser des questions. Trois cas, trois problèmes

13/11/2012 Dossier

NEXITY et le C.P.E. : on peut se poser des questions. Trois cas, trois problèmes 

 
I. Le C.P.E. et les copropriétés
 
Le C.P.E. (Contrats de Performance Energétique) est présenté par les grands groupes du B.T.P. (Bâtiments et Travaux Publics) comme un dispositif innovant très intéressant.
 
En quelques mots, voici ce dont il s’agit :
 
  • un groupement d’entreprises fait des travaux d’amélioration thermique (installation de chauffage plus bâti) dans un immeuble ;
  • le groupement garantit ensuite des économies d’énergie ;
  • dans certains cas le groupement finance via les travaux et se rembourse via un contrat de 15, 20 ou 25 ans.
 
Sur le papier, tout est parfait. Dans la réalité, les résultats peuvent être très différents :
 
  1. d’une part le groupement d’entreprises ne fait que les travaux « rentables » et pas forcément les travaux nécessaires ;
  2. d’autre part les économies garanties sont très inférieures aux économies possibles ;
  3. enfin le coût des travaux et du financement peut s’avérer peu avantageux.
 
Bref, le C.P.E. semble, dans ces cas, être surtout une bonne affaire pour les groupements (des gros chantiers et des contrats de 10,15, 25 ans !), mais une beaucoup moins bonne affaire pour les copropriétés. Pourquoi cela ?
 
Parce que les copropriétés (contrairement aux HLM) ont du mal à bien négocier ces contrats qui sont très complexes et qu’elles acceptent, en fait, des contrats - nous le répétons - désavantageux, surtout quand les syndics sont plutôt du côté des entreprises.
 
II. NEXITY et les C.P.E.
 
Précisément, nous sommes en train de nous apercevoir que NEXITY - qui est le deuxième syndic de France et qui est très lié aux grands groupes du BTP - est en train de tout faire pour « placer » des C.P.E. dans les copropriétés qu’elle gère. Voyons trois cas précis.
 
III. NEXITY et le premier C.P.E.
 
Le premier C.P.E. (Contrat de Performance Energétique) en copropriété a été signé  par NEXITY avec Bâti-rénov (une filiale de BOUYGUES) et a fait, comme on sait, l’objet d’un tapage médiatique bien orchestré.
 
Curieusement Monsieur Arnaud BAZIRE, Président de NEXITY a refusé à l’ARC l’accès aux éléments de ce contrat qui nous auraient  permis une analyse objective et critique.
 
À noter d’ailleurs que personne - à part l’ARC - n’avait demandé la moindre explication ni le moindre document concernant ce C.P.E. présenté comme une pure merveille.
Or ce contrat (dont nous avons pu nous procurer une copie, contre la volonté de NEXITY et malgré son opposition) s’avère très médiocre, voire anormalement médiocre, comme nous l’avons déjà expliqué (voir : Abus n°3256 : 04.10.12 « Le CPE-Mystère : nouvelles précisions ») et continuerons bientôt à le faire en rentrant un peu plus dans le détail.
En deux mots, les travaux prévus sont partiels (rien n’est prévu pour la ventilation, par exemple) et les économies garanties sont inférieures de 50 % à ce qui aurait dû être ! Incroyable.
IV. NEXITY et le C.P.E. de Limoges
Autre cas, à Limoges nous avons relevé - là encore - un étrange rapprochement entre NEXITY et une filiale et GDF-Suez (COFELY)  concernant un Contrat de Performance Energétique à la fois illusoire et « biseauté » (préjudice calculé par l’ARC sur la durée du contrat : plus de 90.000 €), comme nous l’avons dénoncé sur notre site sans aucune réaction de NEXITY (voir abus numéros 3237 et 3269).
 
NEXITY fait le mort et le gestionnaire local répond des contre-vérités sans même avoir l’air de s’en apercevoir. Nous suivons l’affaire.
 
V. NEXITY et SOLAREO
 
Le troisième cas est encore plus inquiétant.
 
Voici l’histoire : une copropriété de 150 logements en Seine et Marne veut procéder à un audit énergétique. Depuis un an elle a désigné un bureau d’études dont les compétences sont reconnues par tous.
Or, non seulement le cabinet NEXITY local n’a pas signé le contrat de ce bureau d’études, mais a imposé un autre bureau d’études, qui a pour nom SOLAREO et a signé avec ce bureau un contrat sans autorisation d’assemblée géniale.
 
Il se trouve que SOLAREO a une particularité : avoir été récemment recapitalisé à hauteur de 3 millions d’euros pour se lancer dans le C.P.E. blanc. Voici un extrait d’un communiqué de Presse de SOLAREO en date du 30 mai 2012 :
 
« Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Solareo va poursuivre son développement de centrales solaires et se diversifier en développant une activité de maîtrise des coûts d’énergie, selon le principe des Contrats de Performance Energétique (CPE). Après un audit du bâtiment, Solareo finance et réalise les travaux qui permettent des économies d’énergie, et garantit la fiabilité des résultats ».
 
NEXITY a d’ailleurs fait venir SOLAREO en assemblée générale pour parler « C.P.E. ».
 
Il a fallu un changement de président du conseil syndical pour neutraliser la manœuvre et obliger NEXITY d’une part, à dénoncer le contrat avec SOLAREO et d’autre part à signer le contrat retenu par l’assemblée générale.
 
*
 
Tout cela nous laisse à penser que NEXITY « syndic » est en train d’ouvrir la porte de ses copropriétés aux groupes pour imposer par tous les moyens des C.P.E. comme il l’a fait à Neuilly sur Marne avec Bâti-rénov.
 
VI. On dira : l’ARC fantasme
 
Comme on l’a dit plus haut, tous ceux qui suivent les problèmes énergétiques aujourd’hui savent que certains croient que le C.P.E. est LA solution miracle :
 
  • des travaux d’économies d’énergie importants ;
  • des garanties de résultats non négligeables ;
  • du travail à l’infini pour les grands groupes que sont BOUYGUES (avec BATI-rénov) VINCI, DALKIA, GDF-Suez et ses filiales, EDF et ses filiales, SPIE et SPIE-Batignolles, EIFFAGE, etc.
 
On comprend aisément que NEXITY - autre groupe énorme lié, comme promoteur, de près ou de loin à tous ces grands groupes du BTP - se fasse l’« introducteur » numéro un du C.P.E. dans les copropriétés.
 
Ce qui serait bien, cependant c’est que NEXITY le fasse en toute transparence et non par en dessous, comme il le fait actuellement en manipulant les copropriétés et les copropriétaires.
 
VII. C.P.E. ou pas C.P.E ?
 
Le C.P.E. peut être (dans certains cas et en respectant des conditions très rigoureuses) une solution intéressante pour les copropriétés.
 
Malheureusement - et là encore nous insistons volontairement - si ces conditions ne sont pas respectées, le C.P.E. en copropriété devient la porte ouverte à tous les abus, à tous les déséquilibres, voire à toutes les médiocrités (travaux partiels ou simplement « rentables » ; objectifs d’économies très en deçà de ce qui est possible).
 
D’ailleurs, nous avons l’intention de nous battre d’une part pour écarter les mauvais C.P.E. et les syndics qui leur ouvrent complaisamment la porte et d’autre part pour expliquer COMMENT il est possible - sous certaines conditions - de mettre en place de bons C.P.E. (ce qui ne pourra se faire qu’en rééquilibrant les contrats au détriment des grands groupes et au profit des copropriétés).
 
Nous avons aussi l’intention de montrer que le C.P.E. (même bien contrôlé) est UNE solution parmi d’autres et non LA solution dont rêvent les grands groupes.
 
Nous aurons l’occasion de revenir longuement sur ces problèmes compliqués.
 
En attendant, si vous êtes gérés par un cabinet NEXITY, ayez l’œil.