Les fausses obligations pour 2014 : ce à quoi vous devez faire attention.

23/01/2014 Dossier

Les fausses obligations pour 2014 :

ce à quoi vous devez faire attention.

 
 
En 2014, « ils » (les syndics) vont nous « tomber dessus » en essayant d’impressionner les assemblées générales avec les nouvelles élections législatives en cours.
 
Sachez résister et (surtout) proposer des alternatives avec l’ARC.
 
Voici cinq des vingt problèmes qui vous attendent. Venez nous voir, nous vous donnerons des informations et conseils pour échapper simplement à ces pressions morales et financières.
 
  1. Audits ÉNERGÉTIQUES soi-disant « obligatoires »
 
Le premier problème concerne les audits énergétiques ou diagnostics de performance énergétique.
 
Vous avez jusqu’à 2017 pour faire l’audit énergétique obligatoire (en cas de chauffage collectif).
Surtout n’acceptez aucun devis de votre syndic avec tel ou tel bureau d’études, bureaux que votre syndic aura soi-disant sélectionnés pour ses prix et son séreux.
La plupart du temps ces bureaux d’études :
  • font des études parfaitement inutiles ;
  • accumulent 100 pages de calculs thermiques pour proposer des solutions standards ;
  • sont incapables de savoir si votre chauffagiste fait bien son travail et respecte son contrat, et de vous donner des conseils efficaces.
 
Par ailleurs lisez le guide gratuit réalisé par l’ARC et Planète Copropriété : « Comment obtenir un audit efficace » : www.unarc.fr/ywvd, puis venez nous voir pour savoir comment réaliser - gratuitement - votre B.I.C. (Bilan Initial de Copropriété).
 
  1. RÉPARTITEURS de fRAis de chaleur soi-disant « obligatoires »
 
Autre fausse obligation : les répartiteurs de frais de chaleur. Là encore vous allez avoir droit aux devis d’ISTA, de PROXISERVE, etc.
  1. lisez donc en premier lieu notre guide : « Les répartiteurs de frais de chauffage : oui ou non » : www.unarc.fr/chg9) ;
  2. calculez votre consommation par mètre carré ;
  3. faites faire les travaux (simples) qui vont vous permettre d’échapper à une obligation à la fois coûteuse et souvent injuste.
 
 
  1. Travaux d’ascenseur soi-disant « obligatoires »
 
Pour les ascenseurs, rappelez-vous que l’ARC a obtenu un « moratoire » concernant la précision d’arrêt et un report sur les autres obligations de travaux.
 
Nos conseils :
 
  • ne votez PAS de travaux sans une vraie mise en concurrence, voire une étude préalable faite par des personnes de confiance ;
  • ne vous laissez pas impressionner par les avis de votre syndic (« c’est obligatoire, vous risquez des amendes » = FAUX) ;
  • pour la précision d’arrêt attendez, nous négocions actuellement avec le ministère et vous dirons ce qu’il en est exactement d’ici quelques semaines.
 
Si vous êtes adhérents à l’ARC, souvenez-vous que vous bénéficiez :
 
  • de consultations « spéciales ascenseur » ;
  • de bureaux d’études référencés ;
  • de sociétés d’ascenseurs référencées et ayant signé une charte et un contrat type.
 
  1. Travaux sur canalisations en plomb soi-disant « obligatoires »
 
Beaucoup de syndics et de « plombiers » veulent faire croire qu’il est obligatoire de changer les canalisations en plomb.
C’est to-ta-le-ment faux, FAUX, FAUX.
Sur ces problèmes également, il suffit de relire nos articles sur le site www.unarcasso.fr et de venir nous voir pour résister à cette manipulation sans fondement.
 
  1. Plan de PRÉVENTION des Risques Professionnels (PPRP) soi(disant « obligatoire »
 
Autre fausse et coûteuse obligation : « Les PPRP » ou « Plan de Prévention des Risques Professionnels ».
Résistez à cet « enfumage », à ces fausses obligations par ailleurs inutiles (en copropriété, comme nous l’avons démontré) et remboursez-vous - en un an - cinq à six ans de cotisations collectives à l’ARC.
Là encore, ouvrez les yeux et lisez nos articles consacrés à ces problèmes et plus particulièrement nos deux derniers articles consacrés aux entourloupes de CITYA à ce sujet (voir : « ABUS 3572 CITYA et les PPRP (Plans de Prévention des Risques Professionnels) » : www.unarc.fr/ta8m) et « ABUS 3597  CITYA et le PPRP  (Plans de Prévention des Risques Professionnels) : n’acceptez de payer AUCUN frais ! » : www.unarc.fr/x1g2) .
 
 
Comme vous le voyez, il faudra être doublement, triplement vigilants en cette année 2014.
 
Lisez aussi notre autre article sur les contrats de syndics : « Assemblée générale 2014 : négocier le contrat de syndic dès maintenant ».