Les copropriétaires et l'avenir
*
« Audit énergétique & diagnostic technique global »
*
(Ou : comment échapper simplement aux diagnostics
« vite faits », « mal faits » et inutiles ?)
Après avoir publié « le manuel de la rénovation », puis « le guide de la mobilisation », nous poursuivons notre travail pour vous aider à rénover votre copropriété, en publiant prochainement un nouveau guide sur l’audit en copropriété.
À deux ans de la date butoir officielle qui impose la réalisation d’un audit pour la plupart des copropriétés en chauffage collectif, il était essentiel de faire le point sur ce sujet pour au moins deux raisons :
- pour éviter de réaliser des audits de mauvaise qualité, forcément inutiles et donc trop coûteux ; vous serez sûrement confrontés à ce type d’audits, et cela en partie du fait de la campagne lancée par les syndics ;
- pour vous permettre de transformer cette obligation en un outil efficace de gestion et de programmation des travaux à venir.
Ce travail se base sur le formidable travail réalisé depuis 5 ans par l’ARC et ses partenaires AMO, thermiciens, architectes, EIE, ALEC, etc.
En voici le sommaire :
Chapitre 1. Rappel : une obligation de faire réaliser un audit énergétique avant janvier 2017 pour les copropriétés de plus de 49 lots.
Chapitre 2 : Une nouvelle obligation d'avoir à se prononcer sur le lancement d'un Diagnostic Technique Global (DTG) dans toutes les copropriétés à partir du 1er janvier 2017.
Chapitre 3 : Un audit énergétique, c’est quoi et ça sert à quoi ?
Chapitre 4 : Pourquoi les audits énergétiques proposés ne peuvent, le plus souvent, servir à RIEN ?
Chapitre 5 : Votre syndic va vous proposer un audit énergétique à la prochaine assemblée générale : comment évaluer sa (ou ses) proposition(s) ?
Chapitre 6 : Y a-t-il une sanction prévue en cas de non-réalisation de l’audit ?
Chapitre 7 : Comment s'y prendre pour qu'un audit ou un DTG soit vraiment utile, efficace et profitable aux copropriétaires ?
Chapitre 8 : Les HUIT clefs d'un bon audit et d'un DTG efficace