L’audit énergétique en copropriété : ni précipitation ni attentisme
L’audit énergétique en copropriété : ni précipitation ni attentisme
I. Un décret, mais toujours pas d’arrêté
Le décret sur l’audit énergétique obligatoire pour les copropriétés avec chauffage collectif a été signé le 27 janvier 2012, mais ce décret n’est toujours pas applicable : on attend encore, aussi incroyable que cela soit, l’arrêté d’application un an après (voir nitre article : « Audit énergétique obligatoire : un arrêté pour quand ? »).
Cela n’empêche pas certains syndics et thermiciens de commencer à proposer des devis en assemblée générale.
II. Ne pas choisir un bureau d’études précipitamment
Notre premier conseil : si le conseil syndical n’a pas participé le choix du bureau d’études proposé par le syndic, rejetez sans discuter la proposition et lisez notre article concernant les relations entre certains bureaux d’études et certains syndics. Actualité : « Audits énergétiques obligatoires : faire attention aux bureaux d’études de certains syndics ».
III. Notre deuxième conseil
Ne vous lancez pas dans un audit énergétique sans avoir fait votre BÉS (Bilan Energétique Simplifié). Pourquoi ? Tout simplement parce que cela vous permettra de gagner de l’argent en faisant gagner du temps au bureau d’études (qui pourra faire du meilleur travail sur les points essentiels) ; cela vous permettra aussi de vous familiariser avec les problèmes énergétiques et de poser les bonnes questions au bureau d’études pour obtenir très vite des économies.
Vous pouvez télécharger gratuitement le guide du Bilan Energétique Simplifié à l’adresse suivante : BES.pdf
IV. Notre troisième conseil
Préférez un « audit global partagé » à un simple audit énergétique.
Et si vous voulez savoir pourquoi et comment vous y prendre, c’est simple : il suffit de lire notre dossier du mois de septembre 2012 :sur le BIC et l’Audit global partagé et de télécharger le BIC (Bilan Initial de Copropriété) :/bic.pdf
Si vous êtes adhérent collectif, n’hésitez pas à nous contacter.