« Habilitation électrique » des gardiens et employés d’immeuble :
attention à la désinformation de certains syndics et de certaines sociétés de formation
Actuellement des sociétés (ou des « boîtes », comme ont dit de façon assez réaliste...) de formation sont en train de solliciter très fortement les syndics pour leur vendre des formations de 5 jours (oui, cinq !) destinées aux gardiens et employés d’immeuble en faisant état d’une prétendue obligation (pour les salariés qui changent les ampoules et néons) de posséder une « habilitation électrique ».
Certains vont même jusqu’à prétendre que cette soi-disant « habilitation électrique » devrait être mise à niveau tous les trois ans ! (or ceci ne concerne QUE les électriciens professionnels...).
Les syndics laissent enfin entendre que ces formations seraient prises en charge à 100 %. Ce qu’ils ne disent pas, c’est qu’il sera très difficile (voire impossible) d’obtenir le remboursement des frais de remplacement.
Pour éviter à nos adhérents de « tomber dans le piège », nous avons réalisé un petit « dossier » intitulé : « Quel est le problème de l’habilitation électrique ? »
A noter que pour notre Salon 2013 (16 et 17 octobre) qui s’annonce comme un événement (voir le site du Salon : www.salon-copropriété-arc.fr) nous allons publier aux éditions VUIBERT un guide unique de questions/réponses très pratique à sur tous les problèmes concernant la gestion du personnel, dont ces problèmes de formation.