Eviter toute précipitation sur le choix du fournisseur de GAZ

06/02/2014 Dossier

Eviter toute précipitation sur le choix du fournisseur de GAZ

 
Le projet de loi concernant la suppression des tarifs réglementés du gaz pour les copropriétés est passé lundi et mardi dernier en séance publique à l’assemblée nationale.
 
Avant même sa promulgation, de nombreux conseillers syndicaux sont déjà interrogés par leur gestionnaire pour valider une offre de marché soit-disant « négociée » par leur syndic ou pour sélectionner un nouveau fournisseur de gaz. Ils invoquent qu’il faut faire vite, car sinon la copropriété ne sera plus livrée en gaz.  C’est évidemment totalement inexact.
 
Il est important de ne pas céder à la pression et d’éviter toute précipitation hâtive qui serait à l’heure actuelle contre-productive. En effet, bien souvent les syndics n’ont strictement rien négocié, mais retenu le premier fournisseur qui « tape » à leur porte ou qui leur propose la meilleure ristourne.
 
De plus, il est clair que la vraie concurrence entre fournisseurs de gaz n’a pas encore commencé. À titre d’exemple, nous avons obtenu par un fournisseur de gaz une réduction de 10 % sur le tarif règlementé qui a été directement concurrencé par un autre fournisseur qui proposait originellement une réduction à moins 7 %.
 
Pour faciliter la mise en concurrence de l’ensemble des fournisseurs de gaz, la coopérative technique de l’ARC a développé un nouvel outil Internet s’intitulant copro-gaz.fr qui permettra d’interroger simultanément les huit fournisseurs de gaz. Le responsable de copropriété pourra ainsi avoir plusieurs offres sur différentes périodes (1,2 et 3 ans) qui seront, alors, confrontées grâce à un comparateur d’offres.
 
Le logiciel est actuellement « en rodage » et sera opérationnel et mis à la disposition des adhérents à partir du 1er mars 2014.
 
Si entre-temps vous êtes tenus par une assemblée générale dont une question porte sur le choix d’une offre d’un fournisseur de gaz, profitez-en pour demander une délégation de pouvoir de l’assemblée générale pour retenir l’offre la meilleure. Ce dispositif permettra de conférer au conseil syndical la possibilité de choisir l’offre la plus intéressante, après avoir réalisé une vraie mise en concurrence des fournisseurs.
 
Donc pour le moment pas de panique et si votre syndic vous raconte des histoires à dormir debout, invitez le à lire les articles sur le site de l’ARC.