Commission locale des copropriétés : un premier essai à Creil et Nogent sur Oise très concluant !

05/06/2015 Dossier

Commission locale des copropriétés : un premier essai à Creil et Nogent sur Oise très concluant !

 
Nous vous avions déjà informés de la mise en place d’une « Commission locale des copropriétés » sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Creilloise (Creil, Nogent sur Oise, Montataire, Villers Saint Paul) dans un précédent article (voir la pièce jointe).
 
Nous vous avions déjà informés de la mise en place d’une « Commission locale des copropriétés » sur le territoire de la Communauté de l’Agglomération Creilloise (CAC) dans un précédent article (en pièce jointe). Nous pouvons affirmer que la Commission locale est aujourd’hui lancée avec succès et que les échanges qui y ont lieu sont vraiment intéressants et prometteurs!
 
L’ARC a en effet pu organiser les deux premiers groupes de travail de la Commission locale :
  • l’un sur la gestion et la mobilisation en copropriété durant lequel les acteurs ont abordé trois thèmes jugés prioritaires au regard des caractéristiques du territoire : la sensibilisation des acquéreurs, le traitement des impayés de copropriétaires et l’identification et le redressement de petites copropriétés désorganisées ;
  • l’autre portant sur les outils de maîtrise des charges d’eau et d’énergie et l’accompagnement de copropriétés à la programmation de travaux de rénovation.
 
Ces deux groupes de travail ont réuni des professionnels (syndics, délégataires de service public, distributeur d’énergie, associations de conseil, opérateur, gestionnaire locatif accessible), des acteurs institutionnels (Ville, Conseil Général) et copropriétaires (syndics bénévoles et membres du conseil syndical).
 
Les échanges entre ces acteurs sur des sujets particulièrement ancrés sur ce territoire (petites copropriétés désorganisées, sensibilisation des acquéreurs, maîtrise des charges d’eau et d’énergie, etc.) ont permis de convenir d’actions à renforcer ou à mettre en œuvre à l’échelle du territoire pour prévenir ou répondre aux difficultés des copropriétés.
Mais attention : il ne s’agit pas dese  contenter de belles paroles mais bien de faire émerger des idées pratiques, comme la mise en place d’ici 2016 d’un Salon de la copropriété où l’ARC pourra être représentée pour répondre aux besoins de ses adhérents locaux.
 
Nous attendons avec impatience les prochains temps forts de la commission locale :
  • Mr CHARROUF Victor, responsable du projet à la CAC présentera ce projet le 8 juin au salon des syndics non professionnels organisé par l’ARC pour mettre en avant la façon dont une initiative de mise en réseau d’acteurs peut déboucher sur le traitement des problématiques propres aux petites copropriétés en gestion non professionnelle, ou désorganisées. Pour tout savoir sur ce salon, rendez-vous sur l’article de présentation en cliquant ici ;
  • deux prochains groupes de travaux portant encore sur la gestion et les travaux mais abordant des thématiques différentes sont prévus en octobre 2015 ;
  • une commission plénière est prévue à la fin de l’année 2015 pour établir un bilan de cette commission locale sur 2015 ;
  • et bien sûr la mise en place du salon de la copropriété local qui est en cours de réflexion.
 
 
Les collectivités intéressées peuvent nous contacter pour nous demander le compte rendu de ces groupes de travail à l’adresse contact@arc-copro.fr à l’attention du pôle copropriétés fragiles et en difficulté.
 
Pièce jointe :
Article du bulletin du 4ème trimestre 2014 : l’ARC met en place une Commission Locale des Copropriétés sur le territoire de la Communauté de l’agglomération creilloise, une démarche de prévention inédite.
 
 

Mots clés associés