Comment utiliser votre D.I.F (Droit Individuel à la Formation) pour devenir (un meilleur) syndic bénévole ?
-
Le DIF et vous
Tous les salariés ont un « Droit Individuel à la Formation », intitulé DIF, qui leur permet de solliciter, auprès de leur employeur, la participation à des formations de leur choix, donc des formations NON directement liée à leur emploi. Il faut savoir que les salariés acquièrent l’équivalent de 20h de « droit individuel à la formation » par année travaillée (équivalent temps plein) et peuvent les cumuler sur 6 ans (droits plafonnés à 120 h). L’employeur est libre d’accepter ou non cette demande selon les contraintes qui y sont liées (durée de la formation, disponibilité du salarié, etc.) mais en cas de refus successifs, un salarié peut décider de déposer un Congé Individuel de Formation. Pour plus de détail sur le DIF et la façon de le mobiliser, nous vous conseillons deux démarches :
-
prendre contact avec votre responsable des ressources humaines ou la personne qui s’occupe des formations dans votre entreprise,
-
aller sur le site du ministère :
http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-droit-individuel-a-la-formation,1071.html Si la formation de l’ARC concernant les « syndics bénévoles » vous intéresse particulièrement, vous pouvez déposer une demande à votre employeur après nous avoir demandé tous les documents de présentation de la formation nécessaires.
-
L’ARC et le DIF
Pour répondre aux demandes de formations à réaliser dans un cadre professionnel, l’ARC a, en effet créé, dès 2000, son propre institut de formation professionnelle : « Copropriété et Formation ». Cet institut de formation professionnel dispose d’un numéro de déclaration d’activité délivré par le Ministère du Travail qui lui permet de fournir tous les documents nécessaires à une prise en charge des formations réalisées. Actuellement Copropriété et Formation propose une formation spéciale « syndic bénévole » pour tous ceux qui veulent utiliser leur DIF. Voici le programme :
1er jour : prendre en main la gestion de sa copropriété
- Les notions juridiques préalables à maîtriser : la loi du 10 juillet 1965 et son décret
- Les signatures, la rédaction et l’envoi du procès-verbal
- Lecture et application d’un règlement de copropriété
- Paramétrage du logiciel comptable selon les caractéristiques de la copropriété
- Retranscription de la feuille de présence
-
Saisie des écritures comptables et production des documents
Si vous êtes adhérents à l’ARC et intéressés vous pouvez nous adresser un mail à l’adresse suivante : formations@arc-copro.fr