Nous sommes régulièrement consultés par des adhérents suite à des approches de GrDF ou d’un exploitant de réseau de chaleur qui incite les copropriétés à changer d’énergie en promettant de vrais gains économiques.
Pour convaincre la copropriété de changer d’énergie, le fournisseur « entrant » présente souvent une « étude » chiffrée comparant les coûts de l’énergie dont il fait la promotion avec les coûts de l’énergie utilisée par la copropriété.
Les résultats de l’étude sont, évidemment, à l’avantage de celui qui la présente.
Mais de telles études sont-elles fiables ?
Selon nous, il faut plutôt s’en méfier… Dans un cas précis que nous avons étudié, l’exploitant d’un réseau de chaleur a par exemple « oublié » de prendre en compte le coût d’entretien de l’éventuelle future sous-station qui devra nécessairement être installée à la place de la chaufferie actuelle : en conséquence le coût de la solution « réseau de chaleur » était donc clairement sous-estimé.
D’autres critères sont également importants à prendre en compte dans le cadre d’un changement d’énergie : gestion des approvisionnements, fluctuation des tarifs de l’énergie, transparence du contrat, possibilité d’ajuster la fourniture aux consommations réelles en cas de travaux d’économies d’énergie, etc.
Pour évaluer sans mauvaise surprise la solution la plus rentable, il est donc préférable de réaliser une étude indépendante, pourquoi pas à l’occasion d’un audit complet de votre copropriété : si vous êtes adhérents de l’ARC, utilisez www.copro-devis.fr.
Pensez par ailleurs à consulter le pôle « chauffage - eau - rénovation » qui pourra également vous apporter des conseils sur mesure au 01.40.30.42.82 ou adressez-nous un mail à energie-eau@arc-copro.fr.