ABUS N° 2991 - ARC Languedoc et les honoraires de comptes séparés
Voici un mail très intéressant et encourageant d’ARC-Languedoc sur la négociation (réussie) des honoraires pour compte séparé.
« Bonjour,
Tout d’abord bonne année et meilleurs vœux à tou(te)s pour 2012 !!
Le surcoût d’honoraires en compte séparé n’a à priori pas à faire l’objet d’une facturation annexe, puisque le contrat du syndic doit mentionner chacun des tarifs en compte séparé et individualisé.
Nous n’avons pas, à notre niveau, acté de réelle négociation avec les syndics en ce sens.
En dehors de Foncia / Lamy, la majorité des syndics du secteur sont en compte séparé et il n’y a pas à discutailler sur ce point.
Il faut noter également que, chose remarquable, la majorité de nos adhérents sont en compte séparé.
Nous avons effectué un sondage à ce sujet qui faisait ressortir qu’environ ¾ de nos adhérents l’avaient… Il faudrait que l’on sorte les résultats précis d’ailleurs.
Foncia : la négociation est plus souple avec certains gestionnaires, plus difficile avec d’autres. Certains ont accepté le compte séparé sans surcoût, d’autres pour 3 €/lot en plus (ce qui est tout à fait correct)… Globalement, on ne dépasse pas me semble t-il les 5% d’augmentation quand nous négocions ce point avec le syndic. Mais cela se négocie vraiment au cas par cas, selon l’historique…
Lamy : sur Montpellier nous avons acté pile 3% de différence avec le directeur… il nous a indiqué que nous ne devrions plus avoir à analyser de contrats où il y aurait une différence supérieure, mais il y a 1 mois nous avons encore vu 1 proposition toute fraîche à hauteur de 10%... mais il nous suffit de revenir vers le directeur pour obtenir les 3% de différence à chaque fois maintenant. Sur Nîmes nous avons déjà obtenu 3% de différence, mais c’est plus délicat d’échanger avec le directeur…
Conclusion : rien d’officiel, mais on arrive vraiment globalement à 3-5% de différence, dans je dirais 90% des cas.
Cordialement ».