ABUS 4025 Une étude de Loiselet & Daigremont à mourir de rire

02/10/2015 Abus Abus

ABUS 4025 Une étude de Loiselet & Daigremont à mourir de rire

 
Alors que plusieurs enquêtes démontrent une insatisfaction grandissante dans les relations entre copropriétaires et syndics, le cabinet Loiselet & Daigremont a présenté dernièrement une étude tout à fait contraire.
 
En effet, selon son étude, 74% des individus interrogés sont satisfaits des relations entretenues avec le gestionnaire/syndic de copropriété, parmi lesquels 38% sont tout à fait satisfaits.
 
Ce chiffre serait même en légère augmentation, puisqu’en 2014, 72 % des personnes interrogées étaient satisfaites.
 
Cette étude presque « messianique » a été réalisée par un institut de sondage réputé ce qui, a priori, ne permet d’émettre aucune réserve quant à la réalité de ce pourcentage.
 
Néanmoins, comme nous allons le démontrer, cette étude s’avère biaisée et, dans les faits, inexploitable.
  1. Une étude basée sur un échantillon non représentatif

L’étude consistait à poser auprès de 712 personnes la question suivante : « êtes-vous satisfait des relations que vous entretenez avec votre gestionnaire/syndic de copropriété ? »
 
La base ayant répondu à ce questionnaire était, selon les informations communiquées par cet institut de sondage des « individus âgés de 20 ans et plus, résidents dans des appartements ».
 
Autrement dit, ont répondu à la question traitant sur les relations de satisfaction avec le syndic, des personnes n’étant pas forcement des copropriétaires, mais peut-être des locataires voire même locataires de logements sociaux. Un comble !
 
Cette confusion fausse donc de manière rédhibitoire les résultats.
 
Nous espérons que l’institut de sondage n’osera pas affirmer que cette étude s’adressait de manière simultanée aussi bien, aux locataires de logements sociaux par rapport à leurs gestionnaires bailleurs, qu’aux copropriétaires vis-à-vis de leur syndic de copropriété.
  1. Une drôle d’étude inexploitable

Comme tout bon observateur, nous avons voulu rentrer dans le détail de cette étude.
 
Seules 18 % des personnes interrogées indiquent être insatisfaites de leur gestionnaire/syndic en 2014. Un vrai miracle !
 
Petit élément risible,  la légende du schéma présentant cette étude n’est même pas correcte (la couleur jaune ne correspond à rien dans la légende, cf. schéma reproduit ci-dessous).
 
Ce qui est le plus regrettable, c’est qu’un syndic comme Loiselet & Daigremont considère que les copropriétaires et associations sont assez crédules pour accepter une étude qui indique que plus de sept copropriétaires sur dix sont satisfaits de leur syndic.
 
Rappelez-vous, Monsieur LOISELET, l’article 2 du code de déontologie : « le syndic exerce sa profession avec conscience, dignité, loyauté, sincérité et probité.»
 
Veuillez trouver ci-dessous les résultats du sondage en question :
 
 

Rappelez-vous aussi que les copropriétaires ont tous rendez-vous au
Salon Indépendant de la Copropriété
les 14 et 15 octobre 2015

7ème salon de l’ARC

Entrée GRATUITE

 
(Cliquez ici pour accéder au site http://www.salon-copropriete-arc.fr/)
 

Mots clés associés