ABUS 3878 Comment CITYA « extorque » les adresses mail des copropriétaires : l’ARC écrit aux ministres
I. Jusqu’où ira-t-il ?
Nous sommes tout de même fascinés par la façon dont se comporte Monsieur Philippe BRIAND, PDG de CITYA, député de la république et, en l’occurrence, par la façon qu’il a de travestir une des dispositions de la loi ALUR (voir abus N° 3851 www.arc-copro.com/4ce3 et 3872 www.arc-copro.com/mvht) ceci uniquement pour obtenir les adresses mails de ses clients.
Nous avons donc décidé de saisir les deux ministres qui - nous l’espérons - saisiront eux-mêmes le Procureur de la République.
II. Voici notre courrier.
Ministre de l’Égalité des territoires
et du logement
Madame Sylvia PINEL
Madame Sylvia PINEL
Hôtel de Castries
72 rue de Varenne
72 rue de Varenne
75007 Paris
Paris, le 23 Décembre 2014
Objet : Extorsion d’adresses mail par le groupe Citya par tromperie volontaire et menace indirecte
Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous adresser l’original d’un courrier adressé aux copropriétaires dont les syndicats de copropriétaires sont gérés par le groupe Citya, ceci par TOUS les cabinets Citya de France (environ trois cents).
Ce courrier atteste que le groupe Citya :
- fait état de façon trompeuse d’une disposition de la loi ALUR qui permettrait aux syndics d’adresser les appels de fonds par voie électronique ;
- utilise cette information erronée pour exiger la communication de l’adresse mail de ses clients ;
- informe ses clients du fait que les appels de fonds - à partir du deuxième trimestre 2015 - ne seront adressés QUE par voie électronique.
Ce courrier est gravissime puisqu’il signifie que le troisième syndic de France vient d’adresser environ 500.000 courriers trompeurs visant à « extorquer » - le mot est pesé - les adresses mails de ses clients copropriétaires.
Nous vous laissons néanmoins apprécier la gravité des faits sachant que nous avons pu identifier une réelle vague d’indignation chez les 500.000 clients de Citya en copropriété et pensons qu’il faut réagir à de tels comportements.
Vous remerciant de la suite que vous voudrez bien donner à la présente démarche, nous vous prions de croire Madame la Ministre, en l’assurance de notre haute considération.
Jean Claude Bouillet Bruno Dhont
Président Directeur général ».