ABUS 3853 ATRIUM-Gestion : de l’eau dans le gaz ou : quatre abus en un

09/12/2014 Abus Abus

ABUS 3853 ATRIUM-Gestion : de l’eau dans le gaz ou : quatre abus en un

 
ATRIUM-Gestion est un « moyen » syndic dont nous n’avions pas eu l’occasion de parler depuis plusieurs mois. Son courrier du 3 décembre à l’ensemble de ses copropriétés concernant la sortie du gaz justifie un retour dans notre rubrique « abus » et même une mention spéciale.
 

I. Quatre « abus »  en un

 
  1. Tout d’abord, ATRIUM-Gestion attend le début décembre pour se préoccuper de négocier les tarifs de sortie obligatoire des tarifs réglementés du gaz pour fin décembre 2014. C’est un manque de professionnalisme certain : tous les syndics « normaux » ont engagé ces négociations depuis au moins six mois !
 
  1. Par ailleurs, au lieu de faire lui-même le travail et à ses frais (ce qui rentre pourtant dans ses honoraires) ATRIUM-Gestion propose à ses 285 conseils syndicaux de passer - moyennant finances (722,40 €) aux frais des syndicats de copropriétaires - par un bureau d’études ; oui : sept cent vingt-deux euros et quarante cents.
 
  1. Mais ce n’est pas tout : si le conseil syndical ne répond pas sous HUIT jours, le syndic missionnera lui-même (illégalement) ce bureau d’études, toujours aux frais de la copropriété.
 
  1. Enfin, cerise sur le gâteau : ATRIUM-Gestion a décidé de ne consulter QUE quatre fournisseurs, dont GAZ-PROM, c’est-à-dire le bras armé d’un certain Vladimir POUTINE.
 
On le voit, ATRIUM-Gestion fait très, très fort. Comme dit notre adhérent très en colère : « c’est délirium-gestion ».
 

II. Nos conseils

 
En voici trois :
 
  1. Refusez sans attendre par lettre RAR la proposition d’ATRIUM-Gestion et rappelez à votre syndic que la loi l’oblige à faire ce travail de renégociation dans le cadre de ses honoraires de base.
 
  1. Dites-lui que s’il commande l’intervention du bureau d’études sans décision d’assemblée générale il devra en payer lui-même les frais.
 
  1. Mieux : si vous êtes adhérents collectifs à l’ARC et voulez mettre en place un vrai appel d’offres, utilisez tout simplement COPRO-Gaz (voir notre article : www.unarc.fr/bnb7),  notre plateforme de négociation totalement transparente et gratuite qui rassemble ONZE fournisseurs (sauf GAZ-PROM dont nous n’avons pas voulu, nos valeurs n’étant pas celle de Monsieur POUTINE).
 
(NB : et si vous n’êtes pas adhérents, vous pouvez le faire pour beaucoup moins cher que ce que propose ATRIUM-Gestion pour UN seul problème).
 
 

 

III. La lettre d’ATRIUM-Gestion

 
Voici, pour les sceptiques la lettre-circulaire :
 
ATRIUM GESTION
À l’attention du Conseil Syndcial
LEVALLOIS-PERRET, le 3 décembre 2014
Mesdames, Messieurs,
 
La loi relative à la consommation, adoptée par le parlement le 13.02.2014 et publiée le 18.03.2014, entraîne la disparition progressive des tarifs réglementés de fourniture de gaz naturel.
 
Les échéances pour le passage des contrats gaz en marché libre sont :
Au 31/12/2014 pour un immeuble (au-delà de 15 logements) consommant plus de 200.000 kwh/an
 
Au 31/12/2015 pour un immeuble consommant plus de 150.000 kwh/an
 
L'opérateur historique, GDF SUEZ, a élaboré une offre de marché transitoire de 6 mois, du 01.01.2015 au 30.06.2015.
 
(...).
 
Nous vous recommandons de sortir des tarifs réglementés au plus tard le 01.01.2015.
 
Cette sortie implique de lancer une consultation auprès de plusieurs fournisseurs de gaz.
 
Nous avons souhaité l'encadrer avec l'assistance d'un conseil en efficacité énergétique.
 
Un appel d'offres a été lancé et les sociétés X, Y et Z et A  y ont répondu favorablement.
 
Nous vous préconisons de retenir l'offre de la société X, qui s'est avérée la mieux-disante, en vue de mettre en place un nouveau contrat de fourniture de gaz d'une durée d'un an.
 
Sauf contre-ordre de votre part sous huitaine, nous missionnons la société X  pour que vous soyez en capacité de choisir votre fournisseur de gaz avant le 31.12.2014.
Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos salutations distinguées.
 
Service Gestion”.
 
Oui, comme le dit notre adhérent : “Délirum-gestion”. Dépêchez-vous de réagir.