ABUS 3841 Pourquoi se gêner !
Quand un syndic abuse : le cas FONCIA
Un conseil syndical nous a confié un travail d’analyse du « grand-livre comptable » de sa copropriété, copropriété située dans le sud de la France et gérée par Foncia MPI.
Cette copropriété a quelques ex-copropriétaires (vendeurs), tous avec des comptes soldés.
Il y a également dans la comptabilité des débiteurs et créditeurs divers.
Afin de produire une balance et un grand livre comptable - débarrassés des divers montants qui n’intéressent pas les copropriétaires ou qu’il serait trop long de leur expliquer - le syndic s’attache à annuler toutes ces sommes. Ceci a son profit. Comment procède-t-il ?
C’est simple : il impute des honoraires pour « frais de tenue de comptes vendeurs », dans notre cas sans aucun justificatif, qui vont venir ponctionner petit à petit le compte « créditeurs divers ». Cela est indolore pour la copropriété et les copropriétaires, sauf que ceux-ci n’ont pas les produits qui devraient leur revenir.
Le syndic se rend coupable d’abus de confiance dans ses fonctions, caractérisés par les écritures dans les comptes et la ponction sur le compte bancaire de la copropriété.
Vous êtes géré par ce syndic, demandez un grand livre, regardez attentivement les comptes et faites vous rembourser de ces ponctions indues.
Vous avez un autre syndic, lisez et relisez votre grand livre.
Si vous êtes adhérents collectifs, vous pouvez télécharger gratuitement notre Comment faire numéro 3 concernant la lecture du « Grand-livre ».