ABUS 3837 Une campagne « anti-syndics bénévoles » un peu grossière

25/11/2014 Abus Abus

ABUS 3837 Une campagne « anti-syndics bénévoles » un peu grossière

 
Dans un article récent d’un grand journal national consacré aux syndics bénévoles, un avocat - interviewé par un journaliste - se montrait par trois fois très critique vis-à-vis des syndics bénévoles. Il évoquait, en particulier, une affaire où un syndic bénévole aurait volontairement refusé de prolonger un contrat d’ascenseur, ce qui aurait entraîné un accident et sa condamnation !
 
Partant de ce jugement, il en concluait qu’il fallait éviter de confier la gestion d’une copropriété à un syndic bénévole.
 
Très intrigués par ce jugement que nous ne connaissons pas, nous avons saisi cet avocat directement en lui demandant de bien vouloir nous adresser le jugement, bien sûr « anonymé ».
 
  • Réponse de l’avocat :
 
« Je suis tenu par le secret professionnel et je ne peux pas vous communiquer ce jugement ».
 
  • Réponse de l’ARC  (très étonnée) :
 
« Excusez-nous, maître, mais le secret professionnel ne peut s’appliquer à un jugement rendu (et n’ayant de surcroit pas fait l’objet d’un appel), surtout s’il est - par ailleurs - anonymé ! Merci de bien vouloir nous envoyer le jugement cité par vous et qui est utilisé dans un article de Presse pour dénigrer la fonction de syndic bénévole ».
 
  • Réponse de l’avocat : aucune.
 
D’ici à penser que l’avocat aurait un peut « aménagé » la réalité - pour ne pas dire plus - il n’y a qu’un pas que nous avons allégrement envie de franchir.
 
Nous avons saisi le journaliste et attendons.
 
L’avocat peut toujours nous adresser le jugement.
 
 

Mots clés associés