ABUS 3802 NEXITY plus Banque Palatine plus compte séparé
L’ARC écrit à la banque
Voici la lettre adressée aux responsables de la Banque Palatine suite à notre abus numéro 3789 : www.unarc.fr/73yp.
Nous reviendrons sur ce problème dès demain, problème qui semble généralisé chez ce syndic.
« Banque Palatine
Monsieur Christian Martinez Directeur
74 rue Saint-Lazare
75009 Paris
Paris, le 7 Octobre 2014
Objet : problèmes rencontrés avec la société NEXITY, syndic
Monsieur le Directeur,
En tant que principale Association représentative des intérêts des syndicats des copropriétaires siégeant dans diverses commissions traitant le secteur de la Copropriété, nous sommes saisies par un membre du conseil syndical de deux copropriétés différentes concernant le fonctionnement des comptes bancaires séparés de ces copropriétés.
Première copropriété : en date de mars 2012, le Cabinet Nexity Lamy a confirmé l’ouverture d’un compte séparé au nom du syndicat des copropriétaires auprès de votre établissement bancaire.
Or notre adhérente a reçu une demande d’autorisation de prélèvement SEPA qui indique clairement que le nom du créancier n’est pas comme cela aurait dû être le cas, le nom du syndicat des copropriétaires, mais celui du syndic, en l’occurrence « Nexity Lamy ».
Deuxième copropriété : cette même copropriétaire est aussi membre d’un conseil syndical d’une autre copropriété qui est gérée aussi par le cabinet « Nexity Lamy », dans un autre département.
Le syndic a confirmé en date de juin 2014 l’ouverture d’un compte bancaire séparé. Or comme précédemment sur l’autorisation de prélèvement SEPA on peut constater les mêmes anomalies à savoir que le nom du créancier est « Nexity Lamy ».
Par ailleurs, dans ces deux cas le même compte crédité est identique, à savoir FR8……. détenu par le cabinet « Nexity Lamy ».
Vous trouverez en pièce jointe l’ensemble des documents attestant de nos propos.
En son temps, nous avons déjà avec l’association l’UFC-Que-Choisir, publié un communiqué de presse dénonçant les faux comptes bancaires séparés, votre établissement était alors cité.
A nouveau, donc ; nous vous saisissons.
Peut-être répondrez-vous que vous n’êtes pas maître de la situation et ne pouvez pas contrôler les pratiques d’un syndic qui aurait créé un compte pivot.
Cette réponse ne saurait nous satisfaire puisque le banquier doit contrôler que les syndics respectent les décisions prises par les syndicats de copropriétaires - les vrais clients - en ce qui concerne les comptes séparés, à défaut de quoi il devient objectivement complice de ces déviations.
Dans l’attente, néanmoins, de vos réponses, nous vous prions de recevoir Monsieur le Directeur, l’assurance de nos salutations distinguées.
Émile HagÈge
Directeur adjoint ».