ABUS 3767 Le bonneteau de CITYA :
l’affaire CITYA Immobilier Pecorari
La semaine dernière nous avons parlé d’un nouvel et grave abus de CITYA. Nous annoncions le nom du cabinet, il s’agit du cabinet CITYA Immobilier Pecorari, situé à Paris qui a doublement trompé ses clients (voir abus N° 3759 www.unarc.fr/bjhi):
- d’abord en changeant totalement sa structure juridique tout en faisant en sorte que les copropriétés ne puissent s’en apercevoir (donc ne puisse exiger la convocation d’une assemblée générale aux frais de CITYA pour valider - ou non…- le mandat précédent) ;
- ensuite en faisant croire que cette nouvelle structure disposait d’une carte de gestion délivrée par la Ville de Paris.
Un tour de passe-passe et un mensonge susceptible d’entraîner des problèmes de garantie financière. On vient d’ailleurs d’apprendre que le gérant du cabinet -Monsieur BIERRY - venait (sans doute suite aux enquêtes menées par les adhérents de l’ARC et la saisine par l’ARC de la Préfecture de Police) d’être « licencié »… Voici le détail de cette affaire.
-
CITYA Immobilier Pecorari un changement radical, sauf le nom
Voici comment CITYA a transformé une société en une autre société en changeant tout, sauf le nom.
- Premier épisode : une SAS « CITYA Immobilier Pecorari » existait à Paris au 9, rue de Joinville... Société qui périclitait.
Elle a été radiée du registre du Commerce le 14 mars 2014. Cette société était titulaire d’une carte de gestion N° 394 délivrée par la Préfecture de Paris.
- Deuxième épisode : la SAS « CITYA Immobilier Pecorari » a été absorbée par une autre société, la SARL « Gestion Immobilière Plaine-Saint-Denis, GI. Plaine-Saint-Denis ».
Une carte de gestion lui a été délivrée par la Préfecture de Seine-Saint-Denis sous le N° G09-0049.
- Troisième épisode : cette même SARL « GI Immobilière Plaine-Saint-Denis » a alors pris comme « dénomination sociale » le nom de (tenez-vous bien) « CITYA Immobilier PECORARI » et son siège social transféré au… 9, rue de Joinville à Paris. Ni vu ni connu. Pour tous il n’y a aucun changement alors qu’il ne s’agit, comme expliqué, plus du tout de la même société.
Seul problème, cette société ne détient pas de carte délivrée par la Préfecture de Paris, tout en faisant croire le contraire.
En effet, comme nous l’avons écrit dans notre abus N° 3759 (www.unarc.fr/bjhi) depuis des mois tous les contrats de CITYA Pecorari que nous nous sommes procurés indiquent que le gérant, Monsieur BIERRY, détient une carte N° 09-0049 délivrée par la Préfecture de Paris, ce qui est FAUX
II. Pourquoi ce tour de passe-passe ?
Oui, pourquoi ? Tout simplement et d’abord parce que CITYA a voulu faire croire aux copropriétés de CITYA Immobilier Pecorari qu’elles étaient toujours gérées par le MÊME syndic et ainsi éviter une convocation aux frais du syndic et une remise en jeu dangereuse du mandat de syndic. En effet, en principe, selon la loi (puisqu’il ne s’agit pas de la même société), CITYA était obligé de remettre ses mandats en jeu.
Rappelons que nous disposons d’une lettre adressée par la Préfecture de Police de Paris qui atteste de TOUT ce qui précède en ce qui concerne ce « bonneteau » et que nous avons nous-mêmes saisi le Préfet de Police pour qu’il saisisse le Procureur de la République.
Conclusion
Comment peut-on faire confiance à un groupe immobilier (et incidemment à son Président directeur général) qui pratique de telles opérations de « camouflage » et qui est capable non seulement de tromper aussi effrontément ses clients, mais de leur mentir sur l’existence d’une carte de gestion obligatoire.
Naturellement et comme indiqué la semaine dernière, nous avons saisi le Préfet de Police en lui demandant de saisir lui-même le Procureur de la République.