ABUS 3755 La prédiction de l’ARC était juste.
Foncia rachète l’intégralité des parts sociales de syndic + (SYNDIC PLUS)
Nous vous annoncions il y a déjà plus de deux ans la supercherie du Cabinet « Syndic+ » qui se présentait comme un syndic nouvelle génération alors que derrière se cachait le premier syndic de France : FONCIA avec une participation de 34 %.
Nous indiquions alors que l’intention de Foncia et de « syndic+ » était simplement de créer un leurre afin que les copropriétaires déçus par des grands groupes de syndics et notamment par Foncia se retournent vers des petits cabinets qui se présentent comme transparents et modernes.
Pour finir, nous affirmions (ce qui nous a d’ailleurs causé un procès en diffamation) que Foncia allait au final racheter l’intégralité des parts sociales de « syndic+ » dès que ce dernier aurait constitué un portefeuille important d’immeubles.
Un moyen astucieux de sortir par une porte pour rentrer par une autre.
Grâce à l’intervention de l’ARC, « Syndic+ » a été arrêté dans son déferlement publicitaire (des millions de SPAMS…) avouant de la bouche même du Président de Foncia que « Syndic+ » était un échec.
Et comme vous allez le constater, l’ARC avait bel et bien raison !
I. Le rachat de syndic+ par le Groupe Foncia
Monsieur DAVY, Président du Groupe Foncia, a indiqué dernièrement sur le Journal Le Figaro que le Groupe Foncia allait racheter l’intégralité des parts sociales du cabinet « syndic+ ». Oooh comme c’est curieux, on ne s’y attendait pas !
Cependant il faut rester vigilant ! Car même si, grâce à l’intervention de l’ARC, la stratégie du groupe Foncia n’a pas fonctionné, il a néanmoins récupéré les moyens technologiques et informatiques développés par syndic+ pour optimiser à son profit les données personnelles des copropriétaires et locataires qu’il gère.
Il est donc certain que le groupe Foncia utilisera les potentialités de cette technologie pour la greffer dans les nouvelles solutions d’extranet que Foncia mettra à disposition des copropriétés qu’il gère.
II. Les conseils afin d’éviter l’usurpation d’informations
Voici quelques conseils pour éviter la captation abusive d’informations personnelles :
- Indiquez sur les espaces numériques le minimum d’informations personnelles.
- Refusez de transmettre les coordonnées des membres de votre famille ou bien celles de vos locataires.
- Si le syndic invoque un texte de loi obligeant la transmission d’informations personnelles, demandez à connaître l’article de loi auquel il se réfère (en général, le syndic ment).
- Refusez d’échanger avec votre gestionnaire à travers un espace sécurisé mis à disposition par le syndic ; car en cas de litige, il vous refusera l’accès, et vous ne pourrez plus récupérer les échanges.
- Le Conseil Syndical doit créer une adresse mail spécifique ; seule cette adresse mail doit être communiquée et non l’adresse personnelle des membres du conseil syndical.
III. Conseil si vous êtes gérés par SYNDIC+
Relisez bien le point V de notre article « FONCIA rachète le secteur ADB de TAGERIM » (voir : www.unarc.fr/h62x)