ABUS 3748 La loi ALUR pompe à « phynance » pour les professionnels ; nouvel exemple avec NEXITY
Les professionnels n’arrêtent pas de se plaindre de la loi ALUR mais ils l’utilisent comme une véritable pompe à « phynance » (comme disait Alfred JARRY).
- Premier exemple : ce qu’ils appellent pompeusement le « pré-état-daté » et qu’ils facturent illégalement jusqu’à 500 euros.
- Deuxième exemple : l’extranet obligatoire au 1er janvier 2015 qui est utilisé par certains pour prélever des honoraires supplémentaires ou pour justifier des mandats plus longs (voir www.unarc.fr/a4gk).
- En voici un autre exemple : comment NEXITY utilise l’obligation nouvelle pour les bailleurs d’équiper leur logement d’un détecteur de fumée.
- Lisez la lettre que NEXITY adresse aux bailleurs.
- Suivez la question d’un copropriétaire.
- Et découvrez notre réponse.
1. La lettre de NEXITY aux bailleurs
2. La question d’un copropriétaire
« Bonjour,
Venant de recevoir de Nexity, qui gère un de mes logements, le courrier joint, je m'empresse de vous en faire part dans le cadre de l'abus 3695 "détecteurs de fumée".
Le courrier, reçu ce 17 juillet prévoit la fourniture et l'installation du(des) détecteur()s sans contre-ordre avant le 31 juillet !
Ne s'agit-il pas carrément de vente forcée ??? *
Signé : « un copro ».
3. Notre réponse
« Bonjour,
Oui, c’est de la vente forcée.
D‘autant que puisque c’est une obligation, le gestionnaire locatif DOIT dans le cadre de son mandat, procéder à la mise en place de ce dispositif sans majoration d’honoraire (25 €).
Pour les 45 € c’est – vous le savez – du vol !
Prévenez la Direction de la Protection des Populations.
Nous allons faire un abus, cher « UN COPRO ».
Merci pour votre information.
Bruno DHONT
Directeur général. »