ABUS 3714 FONCIA, doublement épinglé : à faire circuler !

12/06/2014 Abus Abus

ABUS 3714 FONCIA, doublement épinglé : à faire circuler !

 
 
Un copropriétaire d’une grosse copropriété alsacienne qui a FONCIA comme syndic ne décolère pas.
 
  1. FONCIA - malgré le moratoire sur la précision d’arrêt des ascenseurs - a voulu faire faire les travaux de variateur de fréquence (25.000 euros). Il a fallu l’intervention ferme du conseil syndical pour empêcher FONCIA de faire son « mauvais coup » (il n’y a, en plus, aucun problème de précision d’arrêt dans des ascenseurs de cette copropriété).
 
  1. Par ailleurs, alors que FONCIA fait sous-traiter en Indre et Loire ses convocations (95 pages !), le prix de la photocopie a encore augmenté (passage de 0,25 à 0,29 € soit plus de 16 % !!!). Ceci alors même que FONCIA doit payer 0,04 cts à son sous-traitant. Marge honteuse dit notre correspondant ! Le conseil syndical a renégocié les prix mais est scandalisé.
 
Voici le mail reçu (le copropriétaire nous a adressé 30 pages de documents prouvant ses affirmations).
 
 « Bonjour,

Je suis copropriétaire membre d’un conseil syndical et notre syndic est Foncia.
J'aimerais vous faire part de deux points qui devraient sans doute être relayés à grande échelle et publiquement.

Je vais faire court, mais si vous êtes intéressé, je dispose et suis prêt à vous transmettre tous documents qui pourraient vous être utiles.

1) Concernant la mise aux normes des ascenseurs de 2013, nous avons bien été informés qu'elle devait se faire, mais pas que par la suite une partie n'était plus obligatoire (décret n° 2013-664 du 23 juillet 2013, journal officiel le 25 juillet 2013). Devant le mécontentement du conseil syndical, le syndic s'est résolu à ne pas entreprendre les travaux. Mais combien de copropriétés n'ont pas été informées et ont payé plein pot ?

2) Concernant la reprographie, chez nous le tarif est passé de 0.25 à 0.29 € en 2013, de plus à la réception de la convocation à l'assemblée générale de cette année, j'ai été surpris de voir que le document de 95 pages (avec des pages doubles ou triples, Foncia ne se prive pas, tout est facturé) était imprimé par un prestataire d’Indre et Loire et surtout était de qualité fax ! Évidemment je fais part de mon indignation et le syndic consent à négocier. Là encore, combien de copropriétés ne vont rien dire et laisser Foncia encaisser une marge considérable ?

Merci de m'avoir lu et de ce que vous pourrez en faire ».
 
Si tous les copropriétaires étaient aussi vigilants, il n’y aurait plus aucun problème dans nos copropriétés.
 
 

Mots clés associés