ABUS 3663 - Tarif gaz, les abus de GDF et des syndics : comment réagir

26/03/2014 Abus Abus

 

ABUS 3663

Tarif gaz, les abus de GDF et des syndics :

comment réagir

 

Un de nos adhérents parisiens a été surpris de recevoir via son syndic, le cabinet Rinaldi, pour sa copropriété dotée d’un équipement de chauffage collectif au gaz, une proposition de contrat dans le cadre de la sortie des tarifs réglementés du gaz des copropriétés  ayant une consommation annuelle supérieure à 200 000 kwh.

Cette offre, présentée comme indicative, affiche une réduction de -7,3% par rapport aux tarifs réglementés B2S ce qui peut paraître au premier abord séduisant ! Par contre, ce qui l’est moins c’est que le conseil syndical avait deux jours pour se déterminer du fait que la date d’émission de l’offre est le 19 mars 2014 et la date de fin de validité le 21 mars 2014.

 

Il semble évident qu’il s’agit d’une manœuvre délibérée de GDF pour prendre de vitesse les fournisseurs concurrents qui font actuellement des offres bien plus intéressantes, avec des réductions d’au moins 16% par rapport aux tarifs réglementés.

La preuve ! Grâce au nouveau service COPRO-GAZ mis en place par l’ARC, les copropriétés adhérentes à l’ARC obtiennent jusqu’à -20% de remise grâce à la mis en concurrence des huit fournisseurs référencés actuellement.

 

Les recommandations de l’ARC :

 

1 : il est impératif que le conseil syndical prenne en main ce dossier et le pilote de bout en bout ce que permet de faire le nouveau service COPRO-GAZ.

 

2 : il ne faut pas prendre pour argent comptant les propositions transmises par les syndics sans consultation préalable de plusieurs fournisseurs.

 

3 : il ne faut pas se presser : l’échéance de sortie des tarifs réglementés est le 1er janvier 2015 pour les copropriétés ayant une consommation de plus de 200 000 kwh ;

 

4 : il faut réussir à obtenir une remise d’au moins 16% par rapport aux tarifs règlementés