ABUS 3648 Le service comptable de la giep qui repose apparemment sur une seule personne ou : la GIEP championne olympique de la course de lenteur

27/02/2014 Abus Abus

ABUS 3648   Le service comptable de la giep qui repose apparemment sur une seule personne ou :
la GIEP championne olympique de la course de lenteur
 
 
 
Voici un nouveau problème rencontré avec le cabinet GIEP dont nous attendons avec impatience le « droit de réponse » qui, comme toujours ne répondra à rien.
 
  1. LES FAITS
 
Une copropriété (livrée récemment) rencontre des difficultés avec son syndic GIEP, syndic du promoteur. Le conseil syndical représenté par sa présidente demande en conformité avec l’article 27 du décret du 17 mars 1967, l’assistance de l’ARC pour l’aider dans le contrôle des comptes.
 
Afin de respecter la loi, l’ARC demande à la présidente du conseil syndical, de lui rédiger un document précisant sa demande d’assistance ainsi qu’un pouvoir permettant à l’ARC de demander les pièces comptables nécessaires au contrôle.
 
  • Le 30 janvier 2014, l’ARC envoie donc un courrier à la GIEP faisant état de la demande du conseil syndical avec la liste des documents à fournir ainsi que la copie du pouvoir donné par la présidente du conseil syndical. Aucune réaction de la gestionnaire.
  • Le 3 février 2014, un mail reprenant le courrier a été envoyé à la gestionnaire avec copie à la présidente du conseil syndical. Aucune réponse.
  • Le 11 février 2014, ne voyant toujours rien venir, l’ARC informe la présidente du conseil syndical que le syndic refuse de donner suite à la demande express du conseil syndical, et ce en totale contradiction avec les textes de loi.
  • Le 11 février 2014, la présidente du conseil envoie un mail au cabinet GIEP, rappelant son obligation de fournir les pièces comptables à l’ARC,. Suite aux demandes jusqu'à présent restées « lettres mortes ».
 
  1. LA RÉPONSE DE LA GESTIONNAIRE
 
Le 11 février 2014, la gestionnaire du cabinet GIEP envoie, enfin, un mail à la présidente du conseil syndcial dont voici le contenu exact :  
 
« Bonjour,
 
J’ai bien reçu le courrier de l’ARC, je l’ai transmis au Directeur administratif. Madame G....  (votre comptable) est actuellement en congé, elle sera de retour semaine prochaine.
 
Je verrai à son retour quand les documents demandés seront prêts. »
 
Bien cordialement »,
 
Voici donc la réponse « originale » qu’a trouvée la gestionnaire de la GIEP, pour ne pas fournir les documents : « la comptable est en congé ». Ainsi à la GIEP à partir du moment où la comptable est en congé, le service comptable est arrêté : impossible d’imprimer de simples documents comptables à partir d’un logiciel. Que doit être alors le traitement des chèques, des virements ou des factures ? Soyons heureux pour la GIEP, que la gestionnaire soit uniquement partie en congé et non arrêtée pour une longue période.
 
Par ailleurs, nous sommes étonnés de constater que lorsqu’un conseil syndical demande des documents, la gestionnaire se retrouve paniquée au point d’aviser le directeur administratif de la demande. De quoi ont-ils peur ?
La course aux documents comptables ne s’arrête pas là. Une semaine après la réponse de la GIEP - soit le mardi 18 février - la présidente du conseil syndical ne reçoit toujours aucun document du syndic. Elle avise donc sa gestionnaire qui lui  indique par mail, le message suivant : « Bonjour, Je viens de relancer Madame G... à savoir qu'elle rentre de congé hier. »
Une semaine plus tard - soit le 25 février - toujours rien ! L’ARC suggère donc à la présidente de refaire un mail à la gestionnaire lui sommant de remettre les documents sous peine d’effectuer une sommation interpellative à la GIEP par voie d’huissier.
La présidente du conseil syndical  renvoie donc un dernier mail à sa gestionnaire lui sommant de remettre les documents à l’ARC. Voici enfin la réponse :  « Bonjour, Comme je vous l’ai évoqué  la comptable était en congés. Tous devrait être prêt pour demain. Bien cordialement »
 
Il aura donc fallu attendre 26 jours pour que la comptable se décide enfin à envisager de remettre les documents comptables et juridiques pour un contrôle de compte qui est censé se tenir le 06 Mars.
 
Nous soulignons, par ailleurs (nous sommes le 26 février 2014), l’usage du conditionnel dans la phrase: « tous devrait être prêt » présageant l’absence éventuelle de documents. À suivre donc…
 
En attendant, nous sommes impatients de recevoir le droit de réponse de la GIEP sur ce dossier…
 
 

Mots clés associés