ABUS 3630 Frais de photocopies : « Et FONCIA, chère ARC ? »

30/01/2014 Abus Abus

ABUS 3630  Frais de photocopies : « Et FONCIA, chère ARC ? »
 
 
 
Suite à notre article de la semaine dernière, nous avons reçu une lettre d’une personne qui vient d’acheter dans un logement dont le syndic de promotion est un cabinet FONCIA.
 
Il nous a adressé le mail suivant :
 
« Chère ARC,
 
Je fais suite à votre abus numéro 3038 : www.unarc.fr/7pyd sur les frais de photocopies. J’ai affaire à quelque chose d’encore plus curieux.
 
FONCIA dans son contrat écrit ceci :
 
MUTUALISATION DES ENVOIS POSTAUX
 
Foncia a mis en place une plateforme logistique donnant la possibilité de mutualiser l’envoi des convocations et procès-verbaux des assemblées générales organisées par l’ensemble de ses agences, afin de bénéficier des tarifs les plus avantageux d’affranchissement. Les économies réalisées (différence entre le tarif public et le tarif obtenu) seront partagées à parts égales entre le syndicat des copropriétaires et FONCIA au titre de sa prestation d’acheminement ».
 
J’en déduis donc qu’il passe par un sous-traitant qui facture les copies à un prix très faible (comme celui que vous indiquez dans votre abus numéro 3565).
Or, pour les photocopies, FONCIA est muet et parle juste d’un prix (prohibitif, donc) de 0,30 € !
 
D’ailleurs un budget « photocopie pour assemblée générale » a été inclus dans le budget général pour… 800 € !
 
Que peut-on faire ?
Merci de votre éclairage.
 
Bien cordialement ».
 
La première chose à faire, cher Monsieur, c’est de faire adhérer votre conseil syndical à l’ARC. On vous dira, alors, quoi faire et comment le faire. C’est simple et cela remboursera largement votre cotisation annuelle collective pour plusieurs années.