ABUS 3566 Les honoraires abusifs (souvent 1 à 1,2 %) des syndics sur les montants placés sur un livret A : comment les diviser par deux simplement ? Conseil de l’ARC à ses adhérents

07/11/2013 Abus Abus

ABUS 3566   Les honoraires abusifs (souvent 1 à 1,2 %) des syndics sur les montants placés sur un livret A : comment les diviser par deux simplement ? Conseil de l’ARC à ses adhérents
 
 
 
I. Un excès qui s‘apparente à un abus regrettable
 
Pour dissuader les copropriétés de placer leur argent au profit des copropriétaires, les syndics ont mis en place une astuce - déjà dénoncée à maintes reprises par l’ARC : ils font croire que toutes les sommes qui sont placées par une copropriété induisent une augmentation automatique de leur prime de garantie.
 
Or, ceci est faux, comme nous l’avons dit et expliqué vingt fois.
 
  1. La prime est prélevée sur la « pointe » de trésorerie du syndic. Ainsi s’il « rentre » 70.000 euros et qu’il « sort » 70.000 euros, le solde sera ZÉRO et le surcoût de prime sera également de ZÉRO. Or il n’arrête pas de rentrer ET de sortir de l’argent chez un syndic.
 
  1. Même si la « pointe » était (par extraordinaire) augmentée des seules sommes qui rentrent, il faut savoir que le surcoût n’est pas de 1 % ni de 1,2 %, mais au maximum de 0,43 % (ceci pour les petits cabinets).
 
II. Une négociation toute simple
 
Voilà pourquoi nos adhérents un peu vigilants n’ont AUCUN mal - une fois compris les deux points précédents - à négocier des honoraires plafonnés à 0,30 % du capital placé, ce qui laisse encore une bonne marge au syndic et permet à la copropriété et aux copropriétaires de rembourser très largement leur adhésion à l’ARC.
 

Mots clés associés