ABUS 3563 Encore une publicité déguisée sur un blog, et toujours pour parler du même cabinet : SYNDIC+ !

31/10/2013 Abus Abus

ABUS 3563   Encore une publicité déguisée sur un blog, et toujours pour parler du même cabinet : SYNDIC+ !
 
 
Nous avons relaté il y a peu de temps qu’apparaissaient des articles sur des « blogs » (hébergés par des médias ou plus précisément une version courte de ces médias) faisant office, si on fait bien attention, de publicités pour des syndics.
Un nom revenait absolument toujours : celui de SYNDIC+ (SYNDIC PLUS).
 
Voir notre dernier article sur le sujet du 19/09 : ABUS 3533 SYNDIC+ (SYNDIC PLUS), MEDIAPART et autres blogs (suite) www.unarc.fr/sw5f
 
I – Un nouvel article sur un blog du site « Les Echos »
 
Le 14 octobre dernier apparaissait un nouvel article sur un blog disponible sur le site des « Echos », dont le titre était « La régulation des syndics, vrai blockbuster du projet de loi Duflot ? ».
Rien de bien suspect, nous direz-vous. Oui, sauf que…
 
Le rédacteur reprenait quelques citations piochées sur différents sites ou revues, et mixait le tout pour finalement faire ressortir à la fin le passage suivant :
 
« Cette régulation drastique de l'activité des syndics ne contribue pas à donner une bonne image du métier. Elle assimile le secteur à une coterie de rapaces aux méthodes semi-mafieuses. Nous n'en sommes heureusement pas là et le nombre de syndics dont la probité est de notoriété publique le dit assez. En vrac, Le bon syndic.com, Syndic Plus, Hilde immobilier ou encore ECI Paris sont des noms qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de citer des syndics dignes de confiance. »
 
II – Zoom sur ces quelques lignes
 
Evidemment les « faux bloggeurs » peuvent difficilement ne donner que le nom de SYNDIC+, sinon cela paraitrait bien trop suspect. Alors ils y glissent d’autres noms, histoire de…
 
Mais le lecteur lambda retiendra une chose : ces 4 cabinets seraient à priori « dignes de confiance ». Sauf que :
  • Lebonsyndic.com : cette société ne gère à ce jour strictement aucune copropriété, venant de débuter son activité et ne disposant de sa carte professionnelle que depuis le… 18 octobre ! (rappelons que le blog est du 14 octobre).
 
  • Hilde Immobilier : ce cabinet n’affiche même pas qu’il disposerait d’un service « syndic » sur son site Internet.
 
  • ECI Paris : est en fait un cabinet comme il en existe des milliers, n’ayant absolument aucune « notoriété » particulière dans le milieu.
 
  • Reste… Syndic+ (SYNDIC Plus) : le syndic en mal de reconnaissance, cachant derrière son nom le premier groupe national du secteur, FONCIA.
III – La rédaction des Echos supprime l’article
 
Nous sommes naturellement intervenus auprès de la rédaction du site afin de l’informer de cette  présence de « publicité déguisée ».
Celle-ci a immédiatement réagi en précisant que l’espace réservé aux blogs, Le Cercle, n’était pas un espace de promotion « à l’exception de celle des idées ».
Elle a donc partagé notre avis sur le fait qu’il s’agissait finalement d’un moyen détourné pour parler de cabinets en particuliers, et comme on l’a démontré, en particulier de «SYNDIC+ (Syndic Plus) ».
 
Tout ceci est-il également bon pour l’image donnée à la profession de syndic ? Assurément non. Elle doit impérativement réfléchir sur plusieurs choses : qui engendre cette mauvaise image ? Et que doit-elle faire pour inverser le mouvement ?