Les « méthodes » des groupes immobiliers : CITYA après FONCIA

19/09/2013 Dossier

Les « méthodes » des groupes immobiliers :

CITYA après FONCIA

 

  • I - Retour en… 2008 

 

Le 8 janvier 2008, Isabelle REY-LEFEBVRE titrait un article paru dans LE MONDE « Autoritarisme et centralisation, les méthodes du groupe Foncia » (source :

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/01/08/autoritarisme-et-centralisation-les-methodes-du-groupe-foncia_996964_3234.html).

 

Le 10 novembre suivant, le JT de 13H de France 2 diffusait un reportage traitant de la politique de licenciements du Groupe FONCIA. Pour revoir le reportage, cliquer ici :

http://www.dailymotion.com/video/x7egpg_les-licenciements-chez-foncia_news ou

http://www.leblogfinance.com/2008/11/licenciements-m.html

 

Une semaine plus tôt, LE MONDE publiait à nouveau un article à propos du premier réseau immobilier français : « Des mises à la porte à la hussarde dans le groupe Foncia » (source :

http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2008/11/03/des-mises-a-la-porte-a-la-hussarde-dans-le-groupe-foncia_1114006_1101386.html).

 

  • II - Quid, 5 ans après ?

 

La question que nous nous posons est donc : la situation s’est-elle améliorée, 5 ans après ?

Elle pourrait également être : les salariés vont-ils mieux aujourd’hui ?

 

Quoi qu’il en soit, le groupe fait à nouveau parler de lui, en s’attaquant si on en juge à un communiqué de l’AFP repris par BATIACTU le 8 juillet dernier, aux franchisés.

Voir l’article « Des franchisés du réseau Foncia en colère » :

http://www.batiactu.com/edito/des-franchises-du-reseau-foncia-en-colere-35669.php

 

« Des franchisés du réseau d'agences immobilières Foncia haussent le ton et envisagent même de faire une action en justice.

En effet, ils pointent du doigt une "manœuvre de grande envergure menée par François Davy, le président de Foncia, consistant à "démanteler brutalement le réseau des agences franchisées".

De quoi s'agit-il exactement ? Le groupe Foncia, détenu par les fonds d'investissements Eurazeo et Bridgepoint, a annoncé le lancement d'un projet de "modèle unique de franchise" qui vise à "rationaliser sa présence territoriale tout en l'optimisant". En quelques mots, la direction souhaite "développer ses agences succursales en transaction et location", dans les zones où le réseau a déjà une "forte implantation en administration de biens" tandis que les franchisés se développeront sur les autres zones.

[…] »

 

  • III - CITYA après FONCIA ?

 

Selon nos informations, une politique de « mises à la porte pour faute » semble être menée au sein du groupe CITYA IMMOBILIER.

Il se murmure en effet que le nombre de procédures prud’homales se multiplie au sein de la société…

L’information va-t-elle éclater ? CITYA va-t-il suivre le chemin de FONCIA ?

 

 

 

  • IV - Des parcours similaires

 

Augmentation du nombre de salariés et du chiffre d’affaires par croissance externe, ça ne vous dit rien ?

FONCIA en effet avait investi en masse en rachetant à tour de bras des cabinets il y a quelques années. C’est ce que poursuit CITYA ces temps-ci, avec une accélération du nombre de rachats en 2012 et 2013.

Et les « chuchotements » dans le milieu vont bon train : il se dit que le climat social se « tend » fortement dans différentes régions, les salariés commençant à déchanter et à comprendre qu’on attend d’eux une rentabilité maximum.

 

  • V - En 2018, où en serons-nous ?

 

De nombreux experts dans le domaine de l’immobilier se demandent quel « virage » doit prendre la profession d’administrateurs de bien.

Quels changements de stratégie ? Quel nouveau modèle de développement ? Quelles méthodes pour accroître les bénéfices et la rentabilité, en vue d’une revente avec une plus-value maximale à la clé ?

C’est en effet la crise dan le métier, dont sont en partie responsables les groupes. En tout cas ça semble être le cas pour EURAZEO, fonds d’investissement ayant jeté son dévolu sur FONCIA en 2011 avec un autre fonds, BRIDGEPOINT, comme en témoignant 2 articles :

 

Que vont nous réserver les groupes FONCIA et CITYA dans les mois à venir ? Sans oublier bien sûr NEXITY, qui semble selon différents échos amorcer une vague de licenciements au sein de la Direction de certains services, et dont certaines méthodes sont également largement contestables…

 

  • VI - L’humain au cœur du système 

 

On oublie trop vite que ce sont des équipes, une addition de salariés, qui font « tourner la boutique ». Ce sont principalement aux salariés à l’accueil, au standard téléphonique et « au milieu de l’échelle » qu’ont affaire les clients au quotidien.

Ce sont ces personnes « exécutantes » qui subissent le plus de pression, avec le contexte de crise économique pour « chantage » : en gros « tu suis les directives, ou tu risques de perdre ton emploi… ».

Combien de milliers de personnes souffrent en silence, uniquement dans le domaine immobilier ? Combien subissent la pression indirecte des actionnaires et investisseurs ? Combien souhaiteraient pouvoir exercer leur métier avec pour objectif principal la satisfaction de leurs clients, et non la recherche maximale de rentabilité ?

 

Nous avons décidé de donner la parole à ces personnes si elles le souhaitent, afin qu’elles se sachent soutenues et écoutées. Si vous subissez ce « système », n’hésitez pas à en témoigner de façon totalement anonyme.

 

Et en attendant, le débat est ouvert : quelle direction vont prendre les principaux groupes immobiliers ?

On a nos idées, et on se tient prêts à anticiper les « pentes glissantes » que risquent de prendre certains et nous veillerons bien entendu à continuer à défendre les intérêts des copropriétaires, faut-il le rappeler.

 

Mots clés associés