AMELIORATION DU POUVOIR D'ACHAT EN COPROPRIETE

                      Amélioration du pouvoir d’achat en copropriété

Tout le monde le reconnaît, les charges de copropriété augmentent de manière inquiétante, entraînant une augmentation des impayés de charges.

Grâce à l’observatoire des charges développé par l’ARC, il a été démontré que sur une période de dix ans les dépenses ont augmenté de 40 %.

La situation devient d’autant plus inquiétante que les pouvoirs publics ont compris que ce phénomène était l’une des principales causes du blocage de la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation dans les copropriétés.

Face à cette difficulté, il est impératif d’entamer une politique de maîtrise des charges doublée par une action qui permettra de récupérer les sommes « dormantes » mises au crédit de la copropriété.

L’ARC organise une journée le 25 juin 2019 qui se déroulera en deux temps afin d’aborder ces deux dispositifs.

De 10h à 12h30, seront présentées les méthodes pour identifier les sommes « dormantes » figurant dans la comptabilité, qui permettront de venir en déduction des charges, ce qui aura un impact direct sur les appels de fonds et sur le pouvoir d’achat des copropriétaires.

Il s’agira d’étudier principalement les comptes travaux, les comptes d’attente, les comptes créditeurs divers…

Ensuite, de 14h à 16h, seront présentés en avant-première les chiffres de l’exercice 2018 de l’observatoire des charges (OSCAR) et du patrimoine (OPAC) permettant d’identifier les postes de dépenses en augmentation pour lesquels le conseil syndical et les syndics bénévoles devront être particulièrement vigilants, afin de contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des copropriétaires.

Ce colloque se tiendra à l’Espace Charenton, 325 rue de Charenton, 75012, Paris.

Les frais de cette journée sont également inclus dans l’adhésion de l’ARC, n’impliquant aucun coût supplémentaire pour y participer.

A la suite de ce colloque, se tiendra l’assemblée générale annuelle de l’ARC, à laquelle l’ensemble des adhérents (collectifs et individuels) est invité (voir page 43 de la revue 124).