Mise en concurrence des contrats d’assurances :
amélioration du dispositif de l’ARC
Il y a plusieurs mois déjà, nous avons informé que la mise en concurrence dans le monde des assurances était biaisée.
Comment ? Du fait d’une incroyable pratique qu’appliquent TOUTES les compagnies, comme nous nous en sommes rendu compte.
- Si vous vous adressez à trois courtiers ou agents d’assurance pour qu’ils vous obtiennent le meilleur prix auprès des diverses compagnies, il faut savoir que les compagnies ne répondront qu’à celui qui les a saisis en premier.
- Ainsi, même si le deuxième courtier ou agent aurait pu obtenir un meilleur prix (en raison de son professionnalisme ou d’accords avec la compagnie) il ne peut le faire.
- Et ceci même s’il s’agit d’un agent général d’une compagnie qui s’adresse à SA compagnie.
Pour court-circuiter ce dispositif généralisé, mais anticoncurrentiel, nous avons donc, à l’ARC, mis au point un nouveau système :
- nous avons référencé des courtiers ;
- nous avons référencé des agents généraux ;
- nous avons rédigé une convention qui organise la collaboration entre les courtiers et les agents généraux
- Nous avons imposé aux courtiers qu’ils ne sollicitent pas les compagnies couvertes par un agent général
- Nous avons imposé aux cabinets d’assurance une meilleure transparence au profit des responsables de copropriété pour leur permettre de disposer des informations liées à la déclaration effective des sinistres et de leur prise en charge. Cela permet de connaître la VRAIE sinistralité.
Ainsi nos adhérents pourront faire jouer une vraie concurrence.
Tout ceci est expliqué sur notre site COPRO-DEVIS, accessible aux adhérents collectifs (pour retrouvez nos sites aller sur l’onglet jaune de la page d’accueil « Services et outils » et cliquez sur le menu de gauche sur « La boîte à outils : site, Services, outils,... »).