L’ARC en Belgique : un très beau Colloque à Bruxelles
I. Le SNP, Syndicat National de Propriétaires et Copropriétaires de Belgique
Après le Québec, la Belgique. Nos amis du SNP ont, en effet, eu la gentillesse de nous inviter à intervenir comme seule association française à leur Colloque du 28 novembre 2012 à Bruxelles sur le thème : « La Copropriété en Belgique en 2025 : un enjeu sociétal - une priorité pour les politiques du logement des dix années à venir ».
Ce Colloque a réuni à Bruxelles 350 personnes venues de toute la Belgique (Wallonie et Flandres) mais aussi des Pays-Bas et de France.
Parmi les intervenants Français, outre l’ARC, le SNP avait invité à intervenir le Président de l’ANaH, Dominique BRAYE et la Directrice générale de l’ANaH, Isabelle ROUGIER ainsi que Marie-Pierre LEFEUVRE, docteur en sociologie spécialiste des problèmes de copropriété.
II. Intervention de l’ARC très appréciée
L’ARC a – au cours de ce colloque et à la demande du SNP - présenté le Grenelle de l’Environnement rarement appliqué à la copropriété et les solutions proposées par l’ARC pour faire face aux défis énergétiques futurs.
Notre Directeur, Bruno DHONT, a donc représenté l’ARC les analyses et propositions de l’ARC.
Nos amis Belges ont été à la fois très intéressés par l’approche de l’ARC concernant le Grenelle et plus intéressés encore par nos propositions concernant le B.I.C. (Bilan Initial de Copropriété) et l’Audit partagé. Une preuve qui ne trompe pas : l’intervention de l’ARC qui devait durer une demi-heure a, en fait, duré près d’une heure à la plus grande satisfaction et des organisateurs et du public, très nombreux et attentifs.
III. Le PowerPoint (présentation) de l’ARC
Les curieux peuvent découvrir le support de l’intervention de Bruno DHONT : cliquer ici
IV. La suite
Comme nous le ferons avec les Québécois, nous avons bien l’intention de poursuivre nos relations très enrichissantes avec nos amis Belges. En particulier nous avons décidé d’essayer d’engager une étude « européenne » sur le « fonds travaux » obligatoire en demandant son parrainage à l’ANaH.
Nous avons aussi décidé de travailler ensemble sur le financement des travaux en copropriété et les problèmes des prêts adaptés.
Plus que jamais l’ARC pense que les échanges avec les pays francophones qui ont des législations proches de la nôtre sont essentiels.