ABUS N° 3289 : Ascenseurs : l’intox de la fédération des Ascenseurs
La fédération des Ascenseurs continue à diffuser ses communiqués de Presse « intox » concernant le parc d’ascenseurs français qui - d’après elle - serait le plus « vétuste » (de quoi : d’Europe ? du monde ?).
Les chiffres et données de la fédération ne sont évidemment vérifiés par personne et relèvent de toute façon de la tromperie intellectuelle la plus regrettable comme on va le voir :
- certains pays ayant un parc immobilier récent beaucoup plus important que celui de la France (exemple : Espagne ou Allemagne ou Corée du sud) le parc d’ascenseurs de ces pays est lui aussi de ce fait en moyenne plus récent ;
- cela ne veut cependant pas dire pour autant que le parc français soit plus vétuste, car un ascenseur de cinquante ans d’un immeuble situé à Paris peut avoir été entièrement rénové il y a dix ans et sera donc moins « vétuste » qu’un ascenseur espagnol de vingt ans non rénové!
Or, JAMAIS, les chiffres de la Fédération des Ascenseurs ne tiennent compte de cette réalité. Voici pourquoi nous parlons de tromperie, avec évidemment un objectif « commercial ».
En effet, la Fédération des Ascenseurs - constatant une baisse des commandes de travaux - nous refait tous les six mois le coup du parc le « plus vétuste du monde », tout cela pour dramatiser la situation et empêcher les Pouvoirs publics d’assouplir - comme nous le demandons - les délais de réalisation des travaux de mise en conformité.
Il est bien regrettable que certains journaux reprennent ces informations sans recul.
De notre côté nous avons relancé récemment Madame Cécile DUFLOT dans une lettre dont nous donnerons le texte la semaine prochaine dans un article intitulé : « Travaux d’ascenseurs : l’ARC remonte au créneau (à pieds) et fait des propositions à Madame Cécile DUFLOT ».