Une cotisation à l’ARC mille fois rentabilisée
Il est rare que nous publiions des courriers d’encouragements et de félicitations de nos conseillers syndicaux et syndics bénévoles adhérents, qui mettent en avant les différents services et actions que nous avons développés afin de les rendre plus efficaces.
Pourquoi ? Parce que nous considérons cela normal et nous pensons qu’il n'y a pas à se féliciter d’un service minimum que l’on doit apporter à nos adhérents.
Cependant, certains courriers nous touchent particulièrement, surtout lorsqu’ils sont démonstratifs de réelles avancées que les adhérents ont pu obtenir grâce à notre association.
Nous diffusons donc aujourd’hui un extrait de mail envoyé par un adhérent, faisant état des économies substantielles qu’il a pu réaliser grâce aux conseils de nos juristes et de nos techniciens.
-
Un mail qui nous fait chaud au cœur
« Au cours de l'année 2016, notre résidence a fait preuve d'une activité débordante de vitalité. En tant que principal référent - Arc de notre résidence, nous avons échangé avec l'ARC 116 mails et nous avons abordé avec vous de nombreux thèmes :
Rénovation chaufferie
Compte séparé
Assemblées Générales
Renégociations des contrats
Loi Alur
Le Conseil Syndical
Répartiteurs de chaleur
licenciement du gardien etc.
La liste est trop longue pour énumérer tous les domaines que vous avez été amenés à traiter. De par la qualité de vos écoutes, de vos informations, de vos conseils, nous avons évité certains pièges et réalisé de nombreux succès.
Nous portons à votre connaissance en PJ, un document qui a été récemment distribué à tous les copropriétaires (résidents et bailleurs) intitulé "A quoi sert le Conseil Syndical". En effet, nous avons depuis 2010 réalisé de nombreuses améliorations financières très substantielles et spectaculaires, mais dans la plus grande discrétion, car les copropriétaires n'étaient pas informés. Nous étions discrets, comme si nous avions honte de nos réalisations.
Aujourd'hui, nous avons réparé cette erreur, en démontrant notre efficacité et surtout à quoi nous servons. Nous tenons surtout à vous associer à nos succès et à vous adresser nos plus vifs remerciements pour l'aide que vous nous avez apportée dans ces nombreuses circonstances.
Sachez que nous avons admiration et respect pour votre très grande institution que vous représentez et que je considère personnellement d'utilité publique.
En vous réitérant, toute ma reconnaissance, ainsi que mes remerciements, je vous présente mes meilleurs vœux et vous souhaite une excellente année 2017, qu' elle soit également aussi riche et couronnée de succès. »
À travers ce témoignage, on peut relever un enseignement important.
Le conseil syndical est trop souvent, discret au sujet de ses missions, ne mettant pas assez en avant le temps passé pour défendre les intérêts du syndicat de copropriétaires.
En effet, il n’est pas rare que des adhérents prennent des rendez-vous auprès de nos conseillers sur leurs propres congés et temps libres pour avoir des renseignements dans l’intérêt de leur copropriété.
D’autres sont même prêts à payer de leur poche pour acheter des guides pratiques ou pour suivre des formations afin d’être encore plus compétents.
Bravo à eux !
Mais à présent, n’hésitez pas à faire connaitre auprès des copropriétaires vos actions, notamment grâce à des affichages dans les parties communes ou sur l’extranet de la copropriété grâce à COPRO-NET par exemple que l’ARC a développé et met gratuitement à la disposition de ses adhérents.
-
Une adhésion à l’ARC qui a fait ses preuves
Le conseil syndical a voulu présenter en assemblée générale l’efficacité de son action au cours des sept dernières années.
Oui, vous avez bien lu. Un budget qui diminue alors que la plupart des syndics font valoir que l’augmentation des dépenses est une fatalité.
Ces économies ont été la résultante de plusieurs mesures prises par le conseil syndical, notamment grâce aux recommandations et outils de l’ARC.
À titre d’illustration, voici des postes de charge sur lesquels le conseil syndical a pu réaliser des économies au profit de la copropriété. Ainsi ils ont pu économiser plus de 186 000 € ce qui a entraîné une baisse appréciée des charges :
- 25 000 € sur le prix du gaz en réalisant une mise en concurrence ;
- 9 700 € en renégociant le contrat d’entretien ascenseur ;
- 20 000 € sur les charges salariales et patronales ;
- etc.
Cher adhérent, c’est à notre tour de vous remercier pour ce mail très chaleureux qui nous encourage à persévérer dans nos actions, dans le développement de nos services et de nouveaux outils et à nous battre à vos côtés.